Comment nous l’avions plus ou moins entamé sur notre page d’accueil, les sujets autour du contrat d’assurance habitation ne se résument pas qu’à sa souscription ou sa résiliation. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer à nos lecteurs plusieurs articles sur des thématiques connexes à l’univers de l’assurance habitation. Des articles sur l’actualité pratique mais aussi des focus sur des questions récurrentes dans le milieu, d’ordre général ou sur un point précis, ou encore sur les normes et réformes législatives nouvelles ou à venir qui peuvent ou pourraient modifier vos droits vis-à-vis de votre contrat d’assurance habitation, ou encore votre rapport avec votre assureur.

conseils pratiques

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces articles dédiés à l’actualité pratique autour de l’assurance habitation sur cette page. Les thématiques sont aussi nombreuses que variées : des modalités des assurances pour les étudiants (qui, on le sait, sont amenés à souvent changer d’adresse) à la lettre type pour faire sa demande de résiliation, en passant par un focus explicatif sur la mise en place de la loi Chatel, toutes ces informations utiles ne peuvent que compléter vos démarches.

Nous insistons encore une fois sur le fait que toutes nos publications sont l’issue d’un travail parfaitement autonome et aucunement en liaison avec une professionnel de l’assurance habitation dans un quelconque but promotionnel ou publicitaire. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à consulter notre page de mentions légales ou encore à utiliser notre formulaire de contact, après avoir lu attentivement nos conditions d’utilisation de ce dernier.

L’équipe de Assurances-habitation vous souhaite une bonne lecture.

Tout savoir sur la future réforme concernant la taxe d’habitation Macron

L’une des actions phare d’Emmanuel Macron pendant son mandat est d’initié l’abrogation de la taxe d’habitation pour la très grande majorité des citoyens vivant en France. Mais cette réforme ne s’applique pas pour tous et se fera de manière progressive. Voici tous les détails sur le sujet.

Augmentation des tarifs de l’assurance habitation en 2018

Augmentation des tarifs sur le montant des cotisations des assurances habitation et ce, dès 2018. C’est ce qu’annoncent les assureurs, sur la base d’un constant objectif d’une augmentation de la dangerosité et de la fréquence des catastrophes naturelles et des intempéries en France.

Détecteurs de fumée : quelles obligations pour l’assurance habitation ?

Depuis mars 2015 et en cas d’incendie dans un foyer, l’assurance habitation est caduque si le logement ne disposait pas alors d’un détecteur de fumée. Cet appareil est obligatoire dans tous les logements occupés et doit être installé à l’initiative du propriétaire. Voici toutes les informations sur le sujet.

Maisons écologiques : les avantages du point de vue de l’assurance

Les logements écologiques permettent de bénéficier d’un bonus sur les cotisations mensuels de votre assurance habitation. Outre des tarifs naturellement plus raisonnables à la base, entamer des travaux de rénovations écologiques est un atout supplémentaire sur la facture finale.

Les éléments qui peuvent amener à une nullité de contrat d’assurance habitation

Tout assuré doit déclarer les caractéristiques de son logement, qu’il soit propriétaire ou locataire, à l’assureur auprès duquel le contrat d’assurance habitation a été souscrit. Si les déclarations sont, intentionnellement ou non, tronquées ou fausses, alors l’auteur de ces fausses déclarations est jugé responsable.

Définition et mise en place en place de la Trêve Hivernale

Depuis 2014, les locataires en incapacité de payer leur loyer peuvent bénéficier de la trêve hivernale, qui interdit toute expulsion durant l’hiver. Certaines conditions sont à respecter tout de même pour bénéficier de cette loi sociale. Voici toutes les informations légales à connaître sur le sujet.

Assurance pour colocation : comment ça marche ?

Comme pour un bail conventionnel, un bail de logement en colocation n’empêche pas aux occupants de souscrire une assurance pour se couvrir en cas de dommages, de sinistres ou de vol dans le logement. Les occupants ont deux possibilités : souscrire un contrat individuel ou un contrat collectif.

Multipropriété et assurance habitation

La multipropriété est le fait d’acquérir un bien immobilier ou meuble à plusieurs personnes. Les nouveaux propriétaires se partagent ainsi le bien commun, soit par période définie ou autres. Les avantages sont nombreux, mais certaines contraintes subsistent dans l’aspect légal et d’autres encore. Voici notre explicatif.

Comment comparer assurance habitation

Comparer des offres différents en matière d’assurance n’est pas forcément qu’une question de budget et requiert de la préparation et de la méthode. Voici notre guide et nos conseils pour bien vous aider à établir vos comparaisons et à affiner votre choix en matière d’assurance habitation.

Location de vacances et assurance habitation

Lorsque vous louez ou mettez à louez une résidence saisonnière pour les vacances, à qui appartient la responsabilité en cas de sinistre ? Les propriétaires et locataires ont l’option de souscrire à des assurances qui leur sont propres en cas de dégâts. Voici les différents scénarios et les explications.

Les réflexes à adopter en cas de sinistre

L’assurance habitation, au-delà d’être obligatoire dans sa forme au moins minimale, sert à couvrir les particuliers et professionnels en cas de sinistre, de vol et autres. Voici les gestes à adopter si le cas se présente, auprès de votre assureur pour faire vos démarches dans les délais impartis.

Peut-on négocier le montant d’un contrat d’assurance habitation ?

Comment et dans quelles conditions est-il possible pour un assuré de revoir le tarif de son assurance habitation à la baisse avec son assureur ? Notre point sur la question, à l’heure où les possibilités de résiliation sont devenues toujours plus souples et ce, dans un milieu concurrentiel plutôt rude…

Assurance habitation pour les étudiants

Par la diversité et le nombre de logements qu’un étudiant peut prendre dans sa vie, il existe tout autant de formules adaptées à leurs besoins qu’à leur mode de vie et des avantages en conséquence. Découvrez notre point sur les assurances logement pour les étudiants dans cet article.

Comment résilier son assurance habitation

Notre article dédié sur la résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Vous y trouverez des détails sur la reconduction tacite du contrat, vos droits à la rétractation, la lettre type à envoyer à votre assureur et l’ensemble des motifs qui justifient une demande de résiliation avant l’échéance prévue.

La lettre type pour résilier une assurance habitation

Si les procédures de résiliation sont de plus en plus aisées par les outils numériques, bien souvent il est demandé aux usagers et clients de joindre une lettre de confirmation par écrit. Celle-ci se doit d’être conforme aux prérequis. Voici notre lettre-type de résiliation pour un contrat d’assurance habitation.

Focus sur la loi Chatel

La loi Chatel a changé la donne en matière de transparence et d’informations données aux assurés pour leur assurance habitation, notamment sur les termes et clauses de résiliation. Notre article fait le point sur vos droits et nouvelles possibilités quant à la reconduction tacite de votre contrat et vos droits à résilier.