comparatif devis assurance habitation

Rénovation de maison ? Ne vous laissez pas emporter par l’excitation de la rénovation de votre habitation. Afin d’éviter les mauvaises surprises durant le chantier, organisez et planifiez votre projet, de préférence avec un professionnel si les travaux sont assez importants.

travaux renovation

Rénover : pourquoi ne pas choisir l’éco-rénovation ?

Avant de planifier vos travaux de rénovation et de définir le budget, soyez vigilant quant à la loi en la matière pour éviter de devoir tout recommencer. En effet, dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie à 38 % d’ici 2020, les pouvoirs publics imposent aux propriétaires d’améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments lors des travaux de rénovation. Les copropriétaires sont eux aussi concernés par l’obligation de réaliser des travaux d’isolation thermique s’ils entreprennent une réhabilitation, au niveau du toit ou de la façade de l’habitation. Ces obligations s’accompagnent alors de dispositifs d’incitation se matérialisant par des aides financières (crédit d’impôt, éco-prêt). Ces obligations sont autant nécessaires pour pérenniser la valeur d’un bien que pour le respect de l’environnement.

Auto-rénovation ou professionnel ?

Ici se joue le rôle de l’assurance en matière d’habitation. Sachez que lorsque vous entreprenez une rénovation dans votre habitation, posez-vous la question si votre assurance habitation couvre les éventuels dommages causés au cours des travaux. Si la garantie responsabilité civile indemnise par exemple le trou que vous avez fait dans le mur du voisin lors de votre intervention, elle exclut les dommages causés entre les différents occupants du logement. Par ailleurs, elle ne garantit pas non plus les malfaçons ainsi que la non-conformité aux normes.

Le choix d’un professionnel s’impose donc. Toutefois, choisissez le bon ! Veillez à ce qu’il soit un professionnel RGE ou reconnu garant de l’environnement, qu’il ait souscrit une assurance professionnelle et bien entendu une assurance responsabilité décennale afin d’éviter les soucis ultérieurs. Voyez le scénario ! Si vous revendez votre maison avant sa 10e année (après les travaux) et que les nouveaux acquéreurs constatent une malfaçon, vous serez contraint de la réparer à vos frais.

role assurance habitation travaux renovation

Fin des travaux de rénovation : quid du contrat d’assurance habitation ?

Il est bien agréable de profiter de sa nouvelle terrasse, de son nouveau garage ou de voir ses combles aménagés. Cependant, il convient de revoir votre assurance habitation, car des changements ont été apportés à votre demeure. Ainsi :

– si vous avez effectué une extension, la nouvelle espace n’est pas protégée par votre assurance. Vous devez donc signaler son existence à votre assureur.

– Si vous avez apporté une touche de nouveauté à votre cuisine déjà déclarée, il faut bien réévaluer sa valeur en tenant compte des nouvelles installations (équipements neufs).

Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique si les travaux ont contribué à la diminution du risque garanti par votre contrat.

Travaux de rénovation : les dangers à éviter et les avantages assurance après travaux
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *