comparatif devis assurance habitation

L‘assurance habitation est un dispositif obligatoire pour toutes les personnes qui résident dans un logement et ce, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Cette règle s’applique également aux étudiants, surtout pour ceux qui louent un appartement à un bailleur privé. Comment choisir son contrat et bénéficier du meilleur rapport qualité prix ? Suivez le guide !

assurance habitation etudiant

Si vous louez un studio ou un appartement non meublé, vous devez avoir la garantie appelée « risques locatifs » sur votre contrat. Cette clause permet de vous protéger vis à vis du bailleur si des dommages sont causés sur le logement, comme par exemple dans le cas d’un incendie, d’un dégât des eaux, etc. Bien souvent, le bailleur vous demandera une copie de cette attestation dès votre entrée dans les lieux. Du côté du souscripteur, le locataire s’assure également de la protection de ses biens (mobilier, informatique, vêtements, etc) en cas de sinistre.

Bon à savoir : Si vous louez un logement meublé, vous n’êtes pas obligé (e) de souscrire une assurance habitation mais attention : en cas de sinistre, votre responsabilité sera engagée et par conséquent, votre assurance à responsabilité civile entrera en jeu. Il est tout de même conseillé d’avoir une protection adaptée à ses besoins pour faire face aux risques de vol, de bris de glace, d’incendie ou encore d’inondation.

[maxbutton id="1"]

Pour les étudiants qui louent un studio dans une résidence universitaire, l’assurance habitation est souvent incluse dans le prix du loyer : cela signifie qu’elle est prise en charge par le bailleur et que le locataire participe dans le montant global de la location. Afin de vous assurer de cette mesure, il convient de bien demander au si oui ou non vous devez souscrire à une assurance habitation avant d’entrer dans les lieux. Si ce n’est pas le cas, sachez que les organismes proposent des garanties pour les étudiants en résidence universitaires à hauteur de 20 euros par an.

avantages assurance etudiant

Pour les étudiants, l’assurance habitation est l’objet d’une grande concurrence entre les organismes spécialisés : c’est une bonne nouvelle pour bénéficier de tous les avantages, dont le premier est bien entendu le rapport qualité / prix. En moyenne, il faut compter une enveloppe comprise entre 25 et 60 euros par mois en fonction de l’organisme choisi et des garanties.

Bon à savoir : Pour séduire le jeune public, les assureurs adaptent leurs garanties à leurs habitudes et à leur mode de vie. D’ailleurs, certains organismes offrent même la possibilité de mettre à disposition une assurance voyage !

Assurance habitation pour les étudiants
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *