comparatif devis assurance habitation

La colocation est une manière de vivre largement adoptée par les étudiants, mais concerne beaucoup de jeunes actifs encore. Comme pour la location conventionnelle, la location en colocation a besoin d’une assurance habitation. En effet, vous êtes dans l’obligation d’assurer l’habitation que vous louez en colocation contre les risques locatifs. Pour cela, la démarche à suivre est simple et facile. De plus, dans le cas de non-respect de cette démarche, le contrat de location peut être résilié par le propriétaire.

assurance habitation colocation

Assurance colocation : le fonctionnement

Pour une raison ou une autre, des dégâts peuvent survenir au moment où vous louez une maison en colocation. Cela dit, afin d’assurer le logement en colocation contre ces éventuels dégâts, une souscription à une assurance pour colocation est utile. Pour cela, les locataires ou au moins un des locataires doit être assuré dont deux options s’offrent à eux.

La première consiste à souscrire chacun de leur côté une assurance à titre individuel et la deuxième est une souscription à un seul contrat unique et collectif. Si vous avez choisi de souscrire un seul contrat pour couvrir tous les locataires, vous devez effectuer un avenant au contrat de location. Dans le cas contraire, chaque locataire est tenu de réparer les dégâts selon sa quote-part de loyer en cas de sinistre. Pour cette souscription individuelle, il est vivement conseillé de l’effectuer au sein de la même plateforme pour éviter les conflits en cas de dégâts litigieux.

Par ailleurs, il est également conseillé que chaque locataire contracte une responsabilité civile vie privée afin d’être protégé des sinistres impliquant une tierce personne. Une assurance pour colocation comprend une garantie de risques locatifs qui couvre seulement les dégâts occasionnés à l’appartement. Cela dit, afin d’être couvert de toutes sortes de risques ainsi qu’afin d’assurer ses biens, il est possible de souscrire une assurance multirisque.

condition assurance colocation

Assurance colocation : les conditions

Souscrire à une assurance pour colocation est aussi bien obligatoire que nécessaire. Cela dit, après avoir souscrit une assurance, vous devez fournir une attestation d’assurance auprès du propriétaire lors de la signature du bail qui est renouvelée chaque année. Dans le cas où l’attestation n’est pas remise en main propre au propriétaire, celui-ci peut effectuer une mise en demeure. Si l’attestation dépasse le délai de 1 mois après cette mise en demeure, le propriétaire pourra mettre fin au contrat de location ou singer une assurance pour le compte des colocataires.

Dans le dernier cas, le propriétaire additionnera au montant du loyer, la cotisation annuelle. Si un changement a lieu durant la colocation comme le départ d’un des locataires ou l’arrivée d’un autre, ces derniers sont tenus de faire un avenant au contrat de location.

Assurance pour colocation : comment ça marche ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *