comparatif devis assurance habitation

Êtes-vous un propriétaire d’une maison en copropriété ? Dans ce cas, vous savez sûrement qu’il est capital de souscrire à une assurance afin d’éviter les éventuels problèmes. Cet article contient les détails importants sur ce sujet.

assurance habitation copropriete

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

La copropriété n’est autre qu’une propriété repartie entre plusieurs propriétaires. Elle concerne la plupart des biens immobiliers comme les appartements et les terrains. Elle se divise en deux grandes parties. Primo : les parties communes. Ces dernières sont destinées à être utilisées par tous les propriétaires. Secundo : les parties privatives. Celles-ci sont dédiées à l’usage d’un seul copropriétaire étant donné qu’elles lui appartiennent. À titre d’information, la majorité des normes régissant ce domaine obligent le syndic à s’inscrire à une assurance de copropriété.

condition garantie assurance habitation copropriete

Les couvertures d’une assurance copropriété

En optant pour une assurance copropriété, vous profiterez d’une couverture appréciable en cas de sinistre : d’incendie, d’explosion ou de foudre. La compagnie remboursera les dommages causés non seulement par les feux, mais également par les pompiers si ceux-ci ont cassé des objets pendant leur intervention.

[maxbutton id="1"]

Par ailleurs, les dégâts engendrés par l’eau, les tempêtes et les catastrophes naturelles sont à la charge de l’assureur. De même, le vol, le bris de glace et les catastrophes technologiques sont inclus dans la liste des garanties. Ceux qui veulent profiter d’un recouvrement plus complet peuvent choisir d’autres garanties complémentaires. Cette solution permet de profiter d’une aide en cas de dommage électrique, de recherche de fuite d’eau, etc.

La responsabilité civile et la protection juridique

L’assurance responsabilité civile a été rendue obligatoire par la loi Alur, en application depuis 27 mars 2014. Rappelons que les copropriétaires doivent prendre leur responsabilité si un sinistre se présente. C’est valable si un dommage à un tiers a été provoqué par une personne travaillant dans l’immeuble.

C’est aussi le cas si un individu a été blessé par l’établissement lui-même. Autrement dit, les copropriétaires prennent leur part de responsabilité si une tuile est tombée sur un passant ou bien si le locataire a glissé sur les escaliers. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance responsabilité civile. La protection juridique, quant à elle, donne l’opportunité de jouir d’un recouvrement en cas de comparution devant le tribunal à cause de la copropriété. Elle est également importante si le propriétaire souhaite un remboursement d’un préjudice qu’il a subi.

Copropriété et assurance habitation
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *