comparatif devis assurance habitation

Quand les vacances arrivent, un grand nombre de français choisit un appartement ou une maison en location pour des vacances saisonnières. Ces congés s’annoncent souvent très bien mais il peut malheureusement arriver un accident matériel ou un sinistre pendant cette période. Il est donc important de savoir si le locataire et le propriétaire du logement ont pour obligation de souscrire une assurance multirisque habitation.

location vacances assurance habitation

En règle générale

Le locataire et le propriétaire ne sont pas obligés de souscrire légalement une assurance pour une location saisonnière. Le propriétaire souvent soucieux de protéger son logement sera titulaire dans l’a plupart des cas d’une assurance protégeant son bien.

L’assurance temporaire

Si un locataire n’est pas titulaire d’une assurance habitation possédant la garantie villégiature, il peut souscrire une assurance habitation temporaire. Cette dernière s’applique de 1 à 90 jours et couvre le locataire uniquement pendant la période de son séjour. Elle fonctionne comme une assurance multirisque. Son coût est en général, très peu élevé.

location vacance assurance proprietaire locataire

L’assurance du propriétaire

Le propriétaire est souvent titulaire d’une assurance multirisque habitation concernant la villégiature. Cette dernière peut comporter deux clauses : l’abandon de recours ou la renonciation de recours. Ces clauses indiquent simplement que le propriétaire d’une villégiature et son assurance ne pourront pas réclamer au vacancier occupant les lieux quoi que ce soit en cas d’incendie ou dégât des eaux. Cette clause n’offre pas pour autant au locataire saisonnier d’être dégagé de ses responsabilités vis-à-vis des tiers en cas de sinistre.

Un propriétaire plus soucieux de son bien et du confort de ses vacanciers peut souscrire une assurance multirisque habitation avec abandon de recours. A cette seule condition, le vacancier occupant le logement est couvert pour la responsabilité civile, l’incendie et le dégât des eaux. Concernant les autres dégâts comme le vol, la destruction, le vandalisme, etc, le locataire sera responsable et l’assurance du propriétaire ne le couvrira pas.

L’assurance du locataire

Lorsqu’un locataire souscrit un contrat de location saisonnière avec un propriétaire, il est possible que ce dernier demande une assurance habitation pour la résidence saisonnière concernée. Il est rappelé à ce propos qu’un propriétaire n’est nullement obligé par la loi de souscrire une assurance location saisonnière à cet effet. Si le propriétaire du logement demande au locataire cette assurance, alors le locataire peut faire fonctionner à cet effet sa propre assurance multirisque habitation avec la garantie villégiature.

Dans ce cas, il suffit simplement qu’il demande à son assureur cette garantie villégiature en lui indiquant la période et l’adresse du bien loué. Une attestation gratuite lui est remise par son assureur à cet effet. Il est à noter que dans certains pays, la garantie villégiature ne peut pas fonctionner. Il est donc très important de se renseigner auprès de son assureur avant de s’engager lorsqu’on désire louer un bien immobilier dans l’un de ces pays.

Location de vacances et assurance habitation
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *