comparatif devis assurance habitation

Du fait que l’assurance habitation soit obligatoire pour les personnes qui occupent un logement, et ce, qu’ils soient propriétaires ou locataires, l’offre disponible sur le marché est très variée. Conséquence pour le futur souscripteur : la concurrence et donc la compétitivité des tarifs. Pour faire le tri dans les solutions proposées par les organismes d’assurance, plusieurs outils sont à votre disposition : les comparateurs en ligne, les courtiers spécialisés en assurances et enfin les établissements bancaires. Ces outils sont non seulement des moyens de négocier les tarifs mais ils permettent également de faire jouer la concurrence et de faire pencher la balance en votre faveur.

negocier contrat assurance habitation

Commençons par les comparateurs d’assurances en ligne : ils sont gratuits, facile d’accès et permettent de comparer en un temps record toutes les solutions proposées par les organismes. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble pour avoir un aperçu du marché et opter pour l’offre qui vous parait la plus adaptée à la configuration de votre logement et à la protection de vos biens.

En effet, même si l’assurance habitation n’est pas la dépense la plus importante dans un budget annuel, il faut rappeler qu’il n’existe pas de « petites » économies : pour faire votre choix, vous devez ainsi prendre en compte que même si le tarif ne vous semble pas élevé, ce n’est pas une raison pour dépenser plus que ce qu’il n’en faut.

regroupement contrat banque assurance

[maxbutton id="1"]

Depuis de nombreuses années, les établissements bancaires ont investi le marché de l’assurance (santé, auto, etc) et proposent des tarifs avantageux à leurs clients. L’avantage est notable pour le souscripteur car en plus d’être couvert contre les sinistres (inondation, incendie, vol, etc), il peut trouver un interlocuteur de choix tout au long de l’année.

Bon à savoir : Certains organismes proposent des tarifs dégressifs lorsque les contrats d’assurance sont cumulés au sein du même établissement. Par exemple, si vous avez une mutuelle et une assurance voiture chez le même organisme, vous allez pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels pour l’assurance habitation.

Pour pouvoir négocier les tarifs appliqués sur l’assurance habitation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents assureurs (si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez faire appel à un courtier).

Attention : Pour que votre demande soit étudiée dans le plus grand soin, pensez à bien comparer les offres sur les mêmes critères et sur les mêmes garanties. Sans cela, votre demande de négociation ne sera pas fondée et risque d’échouer.

Enfin, sachez que si votre logement, par des travaux de rénovation de celui-ci, ou de l’immeuble ou encore même des rénovations de votre position géographique, se voit attribuer une diminution du risque, vous êtes en position de négocier une baisse tarifaire de votre assurance habitation. Si votre assureur refuse, c’est un motif valide pour résilier et aller voir chez la concurrence.

Peut-on négocier le montant d’un contrat d’assurance habitation ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *