comparatif devis assurance habitation

SwissLife est connu pour être le plus grand groupe assureur suisse proposant tous types d’assurance. En effet, en Allemagne, en France, au Luxembourg ou encore en Belgique,  il est parmi les premiers assureurs.
Si vous avez souscrit une assurance habitation auprès de SwissLife Direct, voici les démarches à suivre pour résilier votre assurance.

resilier contrat swisslife direct

Premièrement, sachez que l’assurance SwissLife Habitation et l’assurance SwissLife Direct couvrent votre habitation, voire même votre mobilier selon l’option choisie. Selon la formule d’assurance habitation pour laquelle vous avez opté, les garanties varient. Lorsque l’on suit bien les démarches, il n’y a pas de frais supplémentaires avec ces deux assurances habitation.

Deuxièmement sachez que toute assurance habitation souscrite est réglementée par le Code des assurances. Renseignez-vous sur vos droits en tant qu’assuré de faire appel à cette réglementation pour une résiliation.
Troisièmement, il existe deux lois, la loi Hamon d’une part et la loi Châtel d’autre part, qui régissent l’assurance habitation et qui facilitent la résiliation de celle-ci.

Depuis janvier 2015, l’assurance habitation a une validité d’un an et elle est reconduite tacitement et systématiquement, c’est-à-dire sans vous prévenir, au terme du contrat si vous ne vous manifestez pas pour l’interrompre. Durant cette première année, il vous est donc impossible de résilier. Une fois le délai d’un an dépassé, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat.

motif resiliation swisslife direct

Avec SwissLife Direct, vous devez prévenir l’entreprise de cette résiliation après avoir choisi un nouvel assureur. Elle sera effective après réception de votre courrier recommandé avec accusé de réception. Un déménagement ou un divorce – qui constituent un changement de situation personnelle –  sont deux exemples qui peuvent entraîner une résiliation. Par exemple pour le déménagement, vous avez 15 jours pour résilier. Pour le divorce, jetez un œil aux conditions de l’article L113-16 du Code des assurances afin de vous assurer que la résiliation est possible. Dans ces deux cas précis, pensez à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

De plus, vous pouvez également résilier si SwissLife ou SwissLife Direct augmente ses tarifs d’assurance habitation sans vous prévenir de ces changements de prix.

Un autre cas de résiliation c’est l’exemple d’une rupture de contrat après un sinistre par l’assureur. Là aussi, si d’autres assurances sont en cours avec cet assureur, vous pouvez toutes les résilier. Par ailleurs, Swiss Life doit obligatoirement vous envoyer un avis d’échéance qui vous informe de ce qui suit : vous avez la possibilité de résilier votre assurance dans un délai allant de trois mois à quinze jours avant la date limite de l’échéancier. Envoyez dans ce cas aussi un courrier recommandé avec accusé de réception.

Résiliation d’une assurance habitation SwissLife Direct
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *