comparatif devis assurance habitation

Les résiliations de contrat sont souvent synonymes d’incompréhension ou de mécontentement. Dans la mesure où une personne s’est souscrite à un prêt immobilier, il est important que cette même personne fasse une assurance emprunteur afin de rembourser le prêt en cas d’accident ou de malentendu. Quels sont les conditions ou cas qui peuvent justifier un changement de système d’assurance ou d’assureur chez Direct Assurance pour quelques motifs que ce soit ? Afin d’éviter de risquer des poursuites, il vous suffira de vous caler sur l’un des cas suivants. En cas d’incapacité à rembourser le prêt, c’est l’assurance emprunteur qui sera en charge de ce remboursement, mais toujours suivant les conditions suivantes.

resiliation direct assurance habitation

Résiliation classique

C’est la procédure la plus standard. La résiliation peut se faire à l’échéance du contrat comme avec le cas de la loi Châtel. Cependant, le délai de préavis que vous devez émettre auprès de votre assureur doit être compris entre un ou deux mois avant l’échéance. Une information dont vous avez l’obligation de connaître dans la mesure où elles seront mises à votre disposition dans les conditions générales de vente du dit contrat d’assurance. Afin d’effectuer correctement une résiliation classique, il suffit de compléter un formulaire téléchargeable sur le site de Direct assurance.

Résiliation suite à une modification de tarif

Pour ce dernier cas, la résiliation peut se faire pendant même que le contrat est encore en cours. Ainsi, même en dehors des des délais d’échéance, l’un ou l’autre est en droit de résilier le contrat d’assurance dès lors qu’une éventuelle modification de contrat, de tarif ou de franchise est envisagée par l’assureur. Concernant les procédures, elles restent inchangées et pour cela, le souscrivant doit suivre les mêmes étapes qu’avec une résiliation classique. Ce qui consiste à télécharger le formulaire de résiliation sur le site web de l’assureur.

De plus, si suite à des travaux de rénovation dans votre quartier ou dans votre logement, les risques ont sensiblement baissé et ce pour une durée estimée durable, votre assureur refuse d’ajuster les tarifs en conséquences, alors vous êtes en droit de résilier votre contrat. De même pour un changement de situation professionnelle ou personnelle (situation matrimoniale, changement de profession, mutation, licenciement…).

resiliation loi chatel hamon

La loi de consommation ou loi Hamon

Concernant ce cas, le souscrivant est en mesure de résilier le contrat d’assurance habitation chez Direct Assurances à tout moment. Pour cela, il faut tout simplement que le contrat ait plus d’un an d’effectivité et Direct Assurance s’occupe des démarches nécessaires pour la concrétisation de cette rupture de contrat dans un délai imparti d’un mois. Pour ce faire, des équipes dédiées à cette tache accompagneront le souscrivant dans les procédures et démarches administratives.

Le cas de la réception de l’avis d’échéance ou loi Châtel

Dans ce contexte, la résiliation doit impérativement s’effectuer à l’échéance du contrat. Ainsi, le client à la réception de l’échéance disposera d’un délai de 20 jours pour formuler une requête de résiliation. Cependant, il est en droit de demander une rallonge de ce délai si l’avis d’échéance n’est pas arrivé dans les 15 jours avant l’expiration du contrat.

Résiliation de votre assurance habitation Direct Assurance
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *