La mutuelle Assurance des commerçants et industriels de France ou MACIF a été créée en 1960 pour devenir en ce moment l’un des premiers assureurs français. Avec près de 4,7 millions de sociétaires, 4,0 millions de contrats habitation, près de 20 millions de contrats le tout englobé dans un chiffre d’affaires avoisinant les 5 milliards d’euros, MACIF met à disposition de ses souscripteurs un peu plus de 500 agences ainsi que 42 plateformes d’accueil un peu partout dans le pays.
En termes d’assurance habitation, la MACIF offre des possibilités de résiliation à l’échéance pour ses clients. En respectant certaines conditions, ces assurés peuvent ainsi mettre un terme au contrat même quand ce dernier est encore en cours, mais tout en suivant certains situations et contextes.
Selon les textes de la loi Hamon, les clients peuvent effectuer une résiliation d’assurance habitation multirisque une fois que la première année de souscription est dépassée. Sinon, dans le cas d’une assurance obligatoire comme le cas des contrats de location, il est impératif que ce soit le nouvel assureur qui prenne en charge les procédures de résiliation MACIF. Tout cela dans le but de couvrir le client lors du passage entre les deux souscriptions.
Un assuré à la MACIF peut effectuer une résiliation de son assurance habitation multirisque en cours lorsqu’il se retrouve dans des situations particulières. En l’occurrence, en cas de changement de domicile où la demande de résiliation devra être effectuée 3 mois à l’avance. Départ à la retraite, majoration des cotisations ou de la franchise, transfert du portefeuille de la MACIF à une autre société, ou encore transfert de la propriété à un nouveau propriétaire sont autant de situations qui permettent au souscrivant de résilier son assurance habitation en cours.
Cependant, le souscrivant est en plein droit de résiliation et sans aucune condition dès lors que la situation s’apparente à la perte totale des biens suite à un sinistre non garanti ou encore lors d’un retrait d’agrément de la MACIF où la résiliation peut être effective à 40 jours après la publication du cas dans un journal officiel.